Des claquettes aux pieds, au sommet de la mode estivale

Les sandales claquettes font partie intégrante de la culture populaire française durant la période estivale. Ces chaussures légères étaient initialement utilisées par les maîtres-nageurs. Elles se sont depuis largement démocratisées. Si leur confort en fait un must-have de l'été, leur histoire et leur fabrication restent méconnues du grand public. 

Origines des sandales claquettes

À l'origine, ces sandales furent portées par les maîtres-nageurs dans les années 1980 afin d'évoluer facilement sur les bords des piscines sans risquer de glisser. Leur conception légère et respirante permettait également d'éviter les irritations cutanées susceptibles de provoquer : 

Dans le meme genre : Comment ajuster la taille d’un combishort trop grand ?

  • des verrues ; 
  • des mycoses ; 
  • des cloques ; 
  • des desquamations.

Peu à peu, leur usage s'est répandu au-delà du milieu aquatique. Dans les années 1990, les adolescents des cités urbaines se les sont appropriées pour accessoiriser le jogging hors des activités sportives. Leur côté décontracté répondait à l'émergence d'une culture vestimentaire plus décontractée dans les rues.

Au troisième millénaire, les claquettes sont devenues un basique de la garde-robe estivale, aussi bien pour les déplacements que comme chaussons d'intérieur. Leur praticité au quotidien est associée à leur légèreté et leur aération des pieds.

Avez-vous vu cela : Sourcils authentiques : Révéler la beauté naturelle du regard

Les claquettes actuelles se composent généralement d'une semelle de quelques millimètres d'épaisseur et d'une large lanière destinée à maintenir les pieds. Celle-ci peut être : 

  • en plastique ; 
  • en caoutchouc ; 
  • en tissu. 

Leur empeigne peut être lisse ou comporter des attaches comme des brides ou du velcro pour un meilleur maintien. Dans tous les cas, essayez ici de trouver le modèle adapté à vos exigences.

Styles et matières premières 

Les sandales claquettes se déclinent aujourd'hui dans une variété de styles, de matières et de couleurs. Vous avez le choix entre les modèles : 

  • en cuir, donnant un look plus habillé ;
  • avec des décors stylisés comme les claquettes requin ; 
  • comportant des talons plats ou kitsch, pour une tenue plus tendance.

Les fabricants utilisent généralement des fibres synthétiques comme le polyester ou le polyuréthane pour la semelle intermédiaire. Le caoutchouc naturel reste apprécié pour sa douceur. Des entrepreneurs se lancent aussi dans des modèles écologiques, avec du liège ou du chanvre bio.

Les claquettes, nouveau soulier tendance

Au-delà de leur simple fonctionnalité estivale, les claquettes sont devenues de véritables objets de mode dans les années 2010. Leur côté décontracté, mais coloré, associé à leur légèreté, en a fait le parfait compagnon des beaux jours.

De nombreuses marques se les sont appropriées pour leur donner un style rétro-chic, avec des lignes épurées et des couleurs vives. Les créateurs de prêt-à-porter ne manquent pas une occasion de les mettre en valeur sur les podiums, entre tradition et esprit festival chic.

Côté tendance, plusieurs influenceurs postent sur les réseaux sociaux des clichés où leurs pieds s'aèrent élégamment dans des claquettes personnalisées à leur style. Les géants du sport proposent même leurs propres collections, entre toiles imprimées et matières techniques.

Le succès est tel que les claquettes ne sont désormais plus réservées aux vacances. Vous pouvez les porter fièrement en ville pendant vos heures de détente.