Rénovation cuir : quels outils et comment procéder ?

Avez-vous un canapé, un sac, des vêtements ou des chaussures en cuir que vous souhaitez rénover ? Ne savez-vous pas quelles démarches suivre ni quels outils utiliser ? Ce guide est alors fait pour vous ! Découvrez les outils de base, ainsi que les étapes clés de la rénovation pour obtenir un résultat satisfaisant et à la hauteur de vos attentes !

Quels sont les outils et accessoires indispensables pour rénover mon cuir ?

Il est désormais possible de rénover son cuir soi-même, il est donc crucial de connaître les outils et accessoires indispensables pour réaliser le travail. D'abord, il y a le nuancier, qui est utile pour colorer le cuir après la rénovation. Ensuite, les morceaux de cuir, pour réparer les trous ou pour tapisser les parties endommagées. La spatule pour appliquer le mastic et le papier à poncer sont nécessaires pour, comme leur nom l'indique, poncer le mastic afin d'obtenir un rendu homogène. Si vous recherchez des outils et accessoires de qualité pour votre rénovation, ou encore des professionnels pour réaliser le travail pour vous, n'hésitez pas à consulter https://www.alta-cuir.com/203-outils-accessoires-cuir

Rénovation du cuir : quelles sont les étapes essentielles ?

Voici les étapes pour rénover votre cuir.

Étape de dépoussiérage

La première étape à faire, c’est d’enlever toutes les saletés et les graisses sur la surface du cuir. Pour cela, vous pouvez vous servir d’un : 

  • Aspirateur avec un embout protecteur ; 
  • Chiffon doux en microfibre.

C’est important pour garantir l’efficacité des prochaines étapes.

Étape de nettoyage

Un bon nettoyage est toujours de mise pour retrouver la beauté de votre accessoire ou de votre meuble. Appliquez un savon ou un shampoing spécial cuir en fines couches sur la surface, puis frottez avec une brosse à poils doux. Faites attention à ne pas effectuer de mouvements brusques, au risque de créer des rayures et d'aggraver le problème. Séchez le matériau à l'air libre, mais à l'ombre. 

Application de la résine 

Cette étape est utile si vous rénovez un cuir craquelé ou légèrement fissuré. Utilisez de la résine pour cuir afin d'homogénéiser la surface. Dans le cas où les dommages sont plus importants (comme un trou), il est préférable d'opter pour une réparation, en utilisant cette fois-ci un patch et du mastic. Répétez le processus 2 à 4 fois pour bien combler le trou et n'oubliez pas de poncer pour obtenir une surface lisse.

Étape de coloration

Vous devez ensuite procéder à la coloration de la partie rénovée. Utilisez un baume colorant ou de la peinture pour cuir pour obtenir un résultat esthétique. Assurez-vous d'utiliser la même teinte que celle de votre cuir pour éviter que la rénovation soit visible. 

Étape de protection

La dernière étape consiste à protéger votre travail contre les agressions externes. Vaporisez une couche de fixateur sur la zone du cuir rénové.