Piercing oreille : tout savoir sur la procédure !

Le piercing oreille est comme son nom l’indique un procédé qui vise à percer une ou plusieurs zones de l’oreille. Habituellement, plusieurs personnes décident de réaliser le piercing au lobe. Cela, tout simplement parce qu’il s’agit de l’option la plus classique et la moins douloureuse. Néanmoins, libre à vous d’opter pour d’autres types tels que le piercing : cartilage, tragus, helix, anti-hélix et hélix avant, industriel et industriel vertical, rook, snug, conch, daith, et bien d’autres encore. Dans cet article, vous pourrez justement découvrir toutes les informations avant, pendant et après la procédure de réalisation du piercing oreille. 

Les mesures à prendre avant la procédure

Tout comme le tatouage, la procédure du piercing (et même sur les oreilles) nécessite la prise de quelques précautions. Une fois que vous avez décidé de vous faire percer les oreilles, la première chose à faire sera de définir votre prestataire. Pour ce faire, il est vivement recommandé de vérifier les avis du client. Après le tri, n’hésitez surtout pas à vous rendre directement auprès du perceur de votre choix pour avoir un meilleur aperçu de son hygiène. 

Cela concerne plus particulièrement le port du masque et de gants, le lavage des mains, l’existence de la désinfection, et bien d’autres encore. Encore, veuillez vérifier si votre prestataire emploie des matériels et des accessoires de qualité. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à cliquer sur le lien suivant : https://piercing-house.fr/.

Par la suite, vous devez vous informer sur les substances que vous ne pouvez pas consommer. Cela concerne plus particulièrement l’alcool ou le drogue. Assurément, ces derniers pourront fluidifier votre sang si vous les absorbez dans les 24h, avant la réalisation du piercing. En conséquence, votre cicatrisation risquera d’être affectée avant même d’avoir commencé. 

Les étapes à suivre pour le piercing d’oreille

Afin de mieux vous éclaircir sur la procédure de réalisation du piercing d’oreille, voici donc la principale étape à suivre :

  • La première étape consiste à nettoyer la zone des oreilles concernée ;
  • Par la suite, le perceur procédera à la désinfection ;
  • Il y aura ensuite le marquage au marqueur stérile ;
  • Vous serez installé dans une position confortable ;
  • Une fois bien installée, la délimitation de l'endroit se fera à l'aide d'un matériel tel qu'une pince creuse ;
  • Par la suite, il sera temps de procéder au passage de l'aiguille (cette étape sera particulièrement douloureuse) et la mise en place du bijou ;
  • Pour finir, le perceur procèdera au nettoyage et à la pose d’un pansement si nécessaire.

Quels sont les soins post-piercing ?

Pour éviter les infections et favoriser la guérison, les soins post-piercing sont nécessaires. Ces derniers concernent plus particulièrement le nettoyage et l’emploi des produits antiseptiques. Pour le premier cas, il est fort recommandé de vous laver les mains avec le savon avant de toucher la zone percée. Par la suite, il est nécessaire de rincer le piercing à l’eau claire tiède. 

Par la même occasion, enlever les sécrétions qui sont restées sur la zone à l’aide d’un Coton-Tige. Si nécessaire, vous pouvez désinfecter les piercings à l’aide d’un antiseptique. Néanmoins, il est important de consulter votre perceur dans le choix du produit. Finalement, veillez à suivre une alimentation équilibrée, à bien compléter votre sommeil et à rester dans un cadre de vie hygiénique. Ainsi, vous pourrez guérir plus rapidement.